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The darker the night, the brigter the stars.
1 décembre 2015

XCIII. Alchimie.

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Défi; rédiger un texte sur évoquant un art considéré comme occulte, ésotérique (ici l'alchimie).

La lune telle une méduse dans l'océan sombre du ciel étendait sa lumière qui parvenait jusqu'au visage hâve du Comte. A sa fenêtre, il attendait avec une avidité patiente que la pendule indique les deux heures du matin. Chaque nuit ressemblait à la précédente, la précision mécanique de l'alchimiste le suivait jusque dans ses curieuses habitudes. Quand enfin les aiguilles terminèrent leur course sur les chiffres trois et douze, le Comte se dirigea à pas lent vers la bibliothèque. Là, il actionnait un curieux engrenage dissimulé qui lui ouvrait l'accès à un escalier en colimaçon qui paraissait descendre jusque dans les entrailles de la Terre. Il descendait alors, armé seulement d'une bougie dont la flamme vacillait au fur et à mesure qu'il dévalait les marches. Lorsqu'il arrivait en bas, il ne pouvait s'empêcher d'esquisser un sourire devant la petite porte boisée, ornée de symboles dont il ne connaissait que trop bien la signification. Parfois, il frôlait de ses doigts les marques taillées à la dague avant de finalement ouvrir la petite entrée qui le mènerait vers son royaume secret. Le cabinet de l'alchimiste ressemblait à un cabinet de curiosités; sur les étages, les tables se mélangeaient les creusets, les minéraux, les livres gribouillés de notes, quelques pélicans, des pinces, des tisonniers et bien d'autres instruments plus singuliers encore. Le Comte procédait toujours de la même manière; il lui fallait tout d'abord illuminer la pièce et pour cela, armé de sa bougie, il allumait tous les lustres qui se trouvaient en grande quantité. Puis il s'occupait à raviver la flamme de l'anathor, même s'il n'en avait que peu besoin, cela avait également le mérite de le réchauffer un tant soit peu. Le plus souvent, il reprenait ensuite ses notes, relisant certains passages des grimoires annotés, s'acharnant à comprendre tant les symboles que les doubles sens dissimulés dans les phrases. L'alchimie était un travail fastidieux et le Comte savait que cet art se révélait dangereux pour certains. Pour lui, ce n'était qu'une affaire de curiosité. Dans sa vie de noble, rien ne le fascinait, tout stagnait, tout était plat et il ne parvenait plus à s'en contenter. Grand amateur d'art et de sciences, il trouvait en l'alchimie une passion pure, réelle, détachée de tout besoin. Si beaucoup cherchaient en l'alchimie à transformer le plomb en or, le Comte se contentait d'expérimenter tout ce qu'il trouvait d'intéressant dans ses ouvrages multiples. Bien que ses recherches n'avaient pas de but précis, il adorait tenter, essayer quitte un jour à se faire brûler les ailes. Or il demeurait plus chanceux que la plupart des alchimistes dont il avait entendu parler; à l'inverse des autres, il n'avait pas besoin de quelqu'un pour le superviser ou pour l'aider financièrement. Le Comte était son propre mécène, ne rendant de compte à personne, libre de faire ce qu'il désirait sans aucune conséquence. Au fond de lui, il voulait surtout trouver un sens à sa propre existence. L'ennui le terrifiait, l'anéantissait. Il ne voulait pas finir comme tous ces hommes à la Cour, imbus d'eux-même et profondément détestables. Le seul qui attirait son attention demeurait Saint Germain; les rumeurs sur lui ne cessaient jamais et l'on racontait qu'il était immortel. Le Comte l'avait maintes fois vu à l'oeuvre et ses qualités certaines d'orateur lui attirait la sympathie des êtres crédules. Les rares fois où il avait tenté de lui évoquer le Grand Oeuvre, Saint Germain s'était révélé beaucoup moins loquace. L'alchimiste était persuadé que tout cela n'étaiet que mensonges. Lui, il y parviendrait. Il réussirait là où tous avaient échoués: créer la Pierre Philosophale.

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